Services complémentaires

En plus de la direction, des enseignantes et des enseignants, d’autres personnes travaillent à répondre aux besoins que tu pourrais manifester. Dans leur domaine, ces personnes sont des spécialistes :

  • Éducateurs spécialisés
    Ces intervenants œuvrent principalement auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation. Ils côtoient quotidiennement l’ensemble des élèves et interviennent au besoin, notamment pour prévenir et résoudre les différents conflits qui surviennent à l’école. De plus, ils participent aux discussions de cas, apportent les correctifs nécessaires à l’évolution des élèves, tiennent leurs dossiers d’aide à jour et voient à communiquer les informations pertinentes auprès du personnel, des parents et des services externes de l’école.
  • Psychoéducation ou psychologie
    Le psychoéducateur ou le psychologue est formé pour intervenir dans l’action auprès de personnes et de groupes de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental et psychologique dans leurs différents milieux de vie.
  • Responsable d’encadrement
    Il supporte la direction, les enseignants et les éducateurs spécialisés dans la gestion du code de vie et la réalisation de plans d’action adaptés aux difficultés d’élèves. Il supervise et assure le suivi des élèves en difficulté d’adaptation et de comportement par le biais du plan d’intervention. De plus, il coordonne et propose des projets en lien avec la qualité de vie, la sécurité et le bien-être des élèves de l’école.
  • Policier éducateur
    C’est un policier de la Régie inter municipale de police du grand Saint-Jérôme. Cet intervenant a deux mandats principaux; il a un rôle d’éducateur auprès des jeunes en ce qui concerne différents délits (vandalisme, drogue, violence, vol, voies de fait, etc.) et un rôle d’accompagnateur auprès des parents et des jeunes qui se retrouvent impliqués dans l’une ou l’autre de ces problématiques. Son deuxième mandat est d’intervenir comme policier pour appliquer la Loi.
  • Infirmière
    Selon le concept « École en santé », cette intervenante agira auprès des jeunes en privilégiant l’approche de groupe et communautaire afin de les accompagner dans l’acquisition des compétences personnelles et sociales.  Mme Nathalie Lauzon, infirmière, est présente à l’école tous les mardis.
  • Sentinelle pour la prévention du suicide
    Notre école comporte dix personnes qui ont complété la formation Sentinelle du Centre prévention du suicide Le Faubourg. Nos sentinelles sont des membres du personnel qui oeuvrent en lien direct avec la clientèle. Elles peuvent repérer, évaluer, guider et orienter efficacement la personne aux prises avec une détresse suicidaire vers les ressources d’aide de notre territoire. Une sentinelle se démarque par sa vigilance, son écoute et sa réceptivité.

Il est important de prendre rendez-vous, en contactant au (450) 436-6100,  avant de vous présenter à l’école.

Print Friendly, PDF & Email